Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie, ou densitométrie osseuse, est l’examen de référence pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO). Il utilise des rayons X de très faible intensité afin d’évaluer la quantité de calcium présente dans l’os.

Prendre rendez-vous
En savoir plus

Comment se déroule l’examen ?

L’examen est indolore : le patient est allongé sur une table, le bras mobile de l’appareil se déplace au‑dessus de lui et mesure la densité de deux zones, le plus souvent le rachis lombaire et le col du fémur.

La durée totale de l’examen est courte : quelques minutes.

Il n’est pas nécessaire de vous déshabiller pour réaliser l’examen. Portez des vêtements confortables et sans métal. Vous devrez enlever les objets métalliques (ceinture, boutons, bijoux) afin de ne pas altérer la qualité des mesures.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels

Qui doit passer une ostéodensitométrie ?

L’examen n’est pas systématique et s’adresse principalement aux personnes exposées à un risque accru d’ostéoporose. La Haute Autorité de Santé et l’Assurance maladie recommandent le dépistage en fonction de l’âge et des facteurs de risque :

Population générale (hommes et femmes, quel que soit l’âge)

  • antécédent de fracture vertébrale ou périphérique survenue sans traumatisme majeur (par exemple une simple chute de votre hauteur) ;

  • pathologie ou traitement induisant une perte osseuse (hyperthyroïdie évolutive non traitée, hypercorticisme, hyperparathyroïdie primitive, hypogonadisme prolongé, traitement par corticostéroïdes > 7,5 mg/j pendant ≥ 3 mois) ;

  • maladie génétique comme l’ostéogenèse imparfaite

Femmes ménopausées

  • antécédent de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du premier degré ;

  • indice de masse corporelle (IMC) < 19 kg/m² ;

  • ménopause précoce (avant 40 ans) ;

  • traitement corticoïde de plus de trois mois consécutifs ;

  • ces indications s’appliquent aussi aux femmes sous traitement hormonal substitutif à faible dose

Après un premier examen

Une deuxième ostéodensitométrie peut être réalisée 3 à 5 ans après la première lorsqu’aucun traitement anti‑ostéoporotique n’a été instauré et qu’une valeur normale ou une ostéopénie a été observée. Elle est également justifiée à l’arrêt d’un traitement anti‑ostéoporotique chez la femme ménopausée.

Âge recommandé

Les sociétés savantes recommandent de réaliser une première ostéodensitométrie à partir de 65 ans chez la femme et 70 ans chez l’homme. Un dépistage plus précoce (dès 50 ans) peut être conseillé en présence de facteurs de risque : antécédents familiaux de fractures ostéoporotiques, ménopause précoce, IMC bas, traitements prolongés par corticoïdes ou maladies chroniques touchant le squelette.